« l’ordre est le plaisir de la raison, mais le désordre est le délice de l’imagination » cette citation de Paul Claudel s’applique à merveille à notre univers végétal. Le jardin est en mouvement perpétuel…
Le jardin anglais entoure l’ancienne ferme et son pigeonnier en pierre (entièrement restaurés par Arnaud Delannoy).
Sa création a commencé en 1994 et fonctionne à l’instinct au fur et à mesure de l’acquisition des végétaux : exubérant, accueillant aux nouveautés comme aux méconnues. On expérimente sur une terre argilo limoneuse : la boulbène. (Très sèche en été : crevasses et une véritable éponge quand il pleut) pauvre en humus et difficile à travailler, à PH acide. Le résultat est une entente cordiale de graminées, vivaces, rosiers, annuelles, arbustes à feuillages persistants et caducs qui crée des effets de masse variés très séduisants. Les couleurs sont associées de façon harmonieuse. Le visiteur découvre de nombreux recoins romantiques qui invitent à la rêverie.
N’oublions pas les parfums comme pour le Sarcococca ruscifolia : feuillage vernissé persistant et floraison blanc crème de janvier à mars au parfum de vanille, les Osmanthus aux parfums capiteux ( 10 espèces et variétés différentes), lonicera fragrantissima, les rosiers…
Un splendide Marronnier de Californie (très rare) planté en 1961 offre une floraison généreuse, le Melia azedarach, Abelia chinensis…
Une des clefs de cette réussite est d’avoir su concilier des styles réputés inconciliables : le jardin d’ornement et la collection, ce principe permettant d’accueillir un choix immense de végétaux…
A partir du milieu du mois de mai, on assiste à l’explosion de la nature : floraison des 350 rosiers (jusqu’au mois de juin) différents au milieu de toutes sortes de vivaces et d’arbustes, d’autres plantes prennent le relais et chaque saison offre un spectacle réjouissant.
Printemps, été, automne offrent des scènes et des ambiances différentes. Les feuillages s’embrasent en automne avec une lumière plus chaude et douce, mettant en valeur ce petit paradis…