Tout commence en :
1975
L’ancien propriétaire, M. Cours Darne (1909-2001), éminent botaniste qui a reçu en 1995 le prix olivier de Serres, fait planter jusqu’en 1992, près de 300 espèces d’arbres et arbustes différents sur 4 ha afin d’étudier leurs comportements sur ce terrain argilo-limoneux (boulbène)
1992
Véronique et Arnaud Delannoy reprennent la propriété (6 ha arboretum et 25ha de pruniers pour le pruneau) et avec l’aide botanique de Gilbert Cours Darne (qui reste sur le lieu jusqu'à la fin de sa vie en 2001) ils s’engagent dans la rénovation et l’embellissement du domaine par leurs propres moyens.
1994
Ouverture au public sous le nom d’Arboretum Coursiana (M. Cours Darne a 44 plantes provenant de Madagascar qui lui sont dédiées dont un genre coursiana en 1942). Les 6ha s’enrichissent d’un jardin à l’anglaise.
1997
Prix national « Edouard d’Avdeew » décerné par l’APBF (Association des parcs botaniques de France)
2000
La collection de Tilleuls est classée nationale par le CCVS (conservatoire des collections végétales spécialisées) 60 taxons dont 30 espèces de Tilleuls. Construction de la salle d’accueil du public par Arnaud
2001
A la demande et en partenariat avec une entreprise locale, Fleurance nature, spécialisée dans la vente par correspondance de compléments alimentaires et de cosmétiques bio, création du Jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum. Construction par Arnaud Delannoy. Plantation Par Véronique.
- création d’une petite pépinière de plantes
- création d’un lac d’agrément, espace naturel
- création du jardin de plantes médicinales et aromatiques
- le potager existant est amélioré et ouvre à la visite
- le nom d’arboretum Coursiana change et devient « les Jardins de Coursiana « (4 jardins à visiter)
2005
Les Jardins de Coursiana sont classés « Jardin remarquable » par le ministère de la culture.
- confection et vente de confitures et de sorbets avec les fruits du verger (un délice !)
- pruneaux de la propriété en vente directe
2006
1ère organisation de la journée du 8 mai « fête des plantes et de l’environnement » par Marie Delannoy (ainée des 7 enfants de Véronique et Arnaud) exposants plantes, artisanat, visites guidées et conférence.
2008
Le partenariat de Fleurance Nature s’étend sur l’ensemble des jardins et permet à Véronique l’aide précieuse d’une personne pour l’entretient des jardins.
2009
Les jardins de Coursiana sont classés « parc d’intérêt botanique « (agréé par l’APBF)
2011
Construction de la halle en bois de 300m2 au milieu des jardins pour toutes les réceptions : mariage, anniversaire, réunion de famille…
2016
Mise à jour de l’étiquetage des jardins par Véronique et Jean Delannoy.