Un Arboretum en héritage

Plus de 700 espèces et variétés d’arbres et arbustes différents provenant des 5 continents dont la collection de tilleuls classée nationale avec plus de 60 espèces. Chaque spécimen est doté d’une étiquette portant le nom de famille, genre, espèce, date de plantation, origine géographique.

Quelques pins parasols imposants (Pinus pinea) trônent en haut de la pelouse qui se déroule tel un tapis vert sur une pente douce. Le lieu est si paisible, comme bercé par la mélodie douce du vent qui fait valser les feuilles. Ici chaque arbre raconte son histoire. En déambulant au sein de l’arboretum, on découvre des collections et de nombreuses espèces rares qui se plaisent sur cette terre, pourtant ingrate : le capricieux arbre à mouchoirs (Davidia involucrata), le parasol chinois (Firmiana platanifolia), l’arbre à frange (Chionanthus virginicus), ou le Xanthoceras sorbifolium…

On y découvre aussi le Zanthoxylum americanum avec ses branches étranges recouvertes de mamelons très épineux, ses graines rouges peuvent servir comme succédané du poivre ou encore un Pterocarya dont la graine fut récupéré dans le jardin de Mao-Tsé-toung !

Et puis les chênes, 35 au total : chêne des marais avec une couronne en forme de pagode, un autre à feuilles de saule (Quercus phellos).

Les massifs d’arbustes d’une grande richesse bordent la propriété de 6 ha : les lilas des Indes (Lagerstroemia indica), les troènes (ligustrum sp.), les seringas (Philadelphus sp.), les rosiers, grenadiers, un Hakea microcarpa. Suivent aussi les noyers, noisetiers, peupliers, saules, frênes, magnolias, liquidambars…

Cette promenade promet « un tour du monde »  des espèces arbustives et arboricoles.